Sabrina et Arnaud
sont à votre écoute toute l'année
 02 51 56 75 27
Au cœur du Marais Poitevin !
Réservez votre séjour Tourisme & Handicap
Avis Clients Demande de devis

Jour 1 : La Rochelle et l’île de Ré, deux joyaux de l’Atlantique à découvrir…

Rendez-vous à l’Aquarium de la Rochelle.
Il figure incontestablement parmi les plus beaux de l’Hexagone.
Partez à la découverte des mers du monde, découvrez plus de 600 espèces qui évoluent dans des espaces aménagés. C’est une immersion formidable qui fascine autant les adultes que les enfants.
Vous découvrirez un univers haut en couleur…
Des poissons plus étonnants les uns que les autres…
Le poisson-clown vous rappellera au bon souvenir de Nemo, le poisson-pierre qui se fait si discret, le poisson-perroquet qui brille de mille feux, 12000 créatures de la mer attendent de vous rencontrer. Parmi elles, les légendaires requins et les facétieuses tortues ne manquent pas à l’appel !

À savoir : L’Aquarium de la Rochelle est également un lieu de culture scientifique et technique qui se consacre à la recherche et qui propose de nombreuses animations et expositions temporaires, afin de permettre au public de mieux comprendre la mer.

Durée de la visite : entre 1h30 et 2h30

Après cette mise en bouche matinale, et avant de passer à table, vous pouvez flâner dans les quartiers pittoresques de la Rochelle et profiter de l’air iodé de la cité.

Fermez les yeux un instant et rappelez-vous les histoires de pirates qui berçaient vos rêves d’enfants… Vous voici en train de remonter le temps… Les vendeurs de poissons à la criée et les chants de marins rugissant dans les bars du soir sont autant d’échos du passé qui ne sauraient vous émouvoir.
Pour vous imprégner de cette fabuleuse histoire, nous vous invitons à découvrir les monuments mentionnés ci-dessous :

  • Les Tours de la Rochelle : Le billet d’entrée donne accès aux 3 tours.
    La visite de ces tours vous permettra de marcher sur les pas des gardiens du phare ou sur ceux des prisonniers. En effet, la tour de la Lanterne notamment fit office de phare avant de devenir une prison. Elle renferme d’ailleurs de nombreux graffitis qui témoignent du passage dans ces geôles des matelots anglais. Figés dans la pierre ces dessins nous parlent et nous laissent imaginer ce que ces hommes ont pu endurer.
    La tour Saint Nicolas est un délicieux labyrinthe que l’on gravit pour jouir d’une vue imprenable sur la cité et l’océan.
  • La Porte de la Grosse Horloge et la cathédrale Saint-Louis valent le coup d’œil.
  • Le quartier Saint-Nicolas avec ses ruelles étroites et ses nombreuses échoppes est un lieu propice à la flânerie.

Où déjeuner à la Rochelle ?
Il existe une multitude de restaurants dans cette cité portuaire. La cuisine est naturellement tournée vers l’océan… Plateaux de fruits de mer, crustacés, poissons sont autant de spécialités locales qu’on ne saurait trop vous recommander.

Mais peut-être préférez-vous prévoir votre pique-nique et filer en direction de l’île de Ré…

J’avoue que si vous n’y aviez pas pensé, je vous l’aurais gentiment proposé.
Il existe de nombreux spots où vous pourrez vous poser à l’ombre des tamaris ou tout simplement sur la plage si vous avez de quoi vous protéger du soleil.

Le conseil de l’île Cariot :

Prendre la direction des Portes-en-Ré au Nord de l’île.
Rejoignez la plage de Trousse-Chemise, l’une des plus belles et des plus sauvages de l’île.
Dans ce cadre idyllique, entre plage et forêt, vous aurez tout le loisir de vous détendre.
Promenade, pétanque, baignade… Ici, tout est permis !
Faites attention néanmoins au courant qui peut être puissant (ne laissez pas vos enfants sans surveillance). Il s’agit d’ailleurs d’une plage qui fait le bonheur des kitesurfeurs.

Pour finir la journée en beauté… Un petit tour du côté de Saint-Martin de Ré s’impose

Avant de rentrer au camping, vous pouvez faire une halte à Saint-Martin de Ré.
Se promener sur le port ou/et siroter un verre en terrasse, quel que soit votre programme, je suis prêt à parier que ce village au charme incomparable ne manquera pas de vous séduire.
Une citadelle fleurie et inspirante, un paysage de carte postale, la Dolce Vita à la française…
Voilà en quelques mots ce qui caractérise cette cité.

Avant de regagner vos pénates, les plus courageux ou les plus romantiques d’entre vous pousseront peut-être jusqu’au coucher de soleil… Pour assister au plus beau spectacle gratuit du monde.

Infos pratiques